top of page

Programmes

THESAURUS HARMONICUS

​

Chansons à 3, 4 et 5 parties, danseries et diminutions (1528 - 1591)

​

À partir de l'année 1528 et sous le règne de François 1er, Pierre Attaingnant imprime à Paris les premiers recueils de Chansons Musicales à Quatre Parties, à une période où ce genre prédomine dans le paysage musical de la Renaissance. La génération de compositeurs tels que Claudin de Sermisy, Thomas Crécquillon ou Clément Janequin, donne ses lettres de noblesse à une musique constituée de quatre voix mélodiques indépendantes, dialoguant entre-elles par imitations et superpositions. Ce dense réseau mélodique répond à l'esthétique d'un son plein et malléable. Il nous fascine aujourd'hui par le potentiel de sa richesse expressive. 

 

Lorsque la musique d'une nouvelle génération de musiciens est éditée dans les décennies suivantes, l'ajout d'une cinquième voix aux chansons déjà existantes et connues de tous devient un exercice de virtuositéréservé aux plus fins compositeurs, dont Roland de Lassus est la figure de proue. L'intégration de cette Quinta Pars, très caractérisée et ornée, provoque une définition nouvelle de l'idéal musical : le spectre sonore s'élargit et les dialogues se complexifient – chaque musicien raconte encore davantage sa propre histoire avec liberté et spontanéité au sein de sa ligne mélodique. Au cours de ce concert, la musique de danse et les pièces instrumentales font contraster ce répertoire avec élégance : pavanes, gaillardes, diminutions et fantaisies se mêlent aux chansons et font émerger une temporalité singulière, large et immuable.

TRANSILVANI CORONENSIS

​

Aux côtés de Valentin Bakfark (1507-1576) :

Motets, chansons, madrigaux et pièces instrumentales de la Renaissance.

​

En 1553, l'éditeur Jacques Moderne imprime à Lyon un livre de tablatures de luth consacré au compositeur et luthiste Valentin Bakfark. Originaire de Hongrie, Bakfark est l'un des compositeurs de la Renaissance ayant le plus changé de lieu d'activité au cours de sa carrière (Transylvanie, Pologne, Prusse, Allemagne, Bohême, France, Italie...), sa renommée de luthiste lui ayant permise d'entrer en contact avec des pratiques musicales très diverses de l'Europe de la Renaissance.

​

Ce livre de tablatures contient des compositions de Bakfark et des arrangements d’œuvres vocales de certains de ses contemporains, tels que Gombert, Janequin et Arcadelt. Les genres musicaux qui y sont présentés sont particulièrement contrastants : Motets franco-flamands, Chansons françaises, Madrigaux italiens et pièces instrumentales libres.

​

Nous avons choisi de nous inspirer de cette sélection d’œuvres pour la création du cheminement de ce concert. Nous la réorganisons avec éloquence par un jeu de complémentarités et de contrastes entre le caractère et l'énergie propre à chaque pièce. Notre interprétation est nourrie par la prise en compte de choix musicaux personnels à Bakfark – souvent surprenants, pour ne pas dire décadents, vis-à-vis de l'intégration de dissonances atypiques et colorées – qui sont traduits avec précision par le détail de la notation en tablature. Nous nous laissons ainsi guider avec délectation par ce grand Maître de la Renaissance.

bottom of page